Histoire du Rongorongo


 

DURANT LA DEUXIÈME MOITIÉ DU 20ème SIECLE, LE PEUPLE RAPA-NUI ENTREVOIT ENFIN LES PRÉMICES D'UNE NOUVELLE ÈRE DE LIBERTÉS CULTURELLES

Lorena Bettocchi ©

 


1953 * L’île est définitivement libérée de la Compagnie Williamson et Balfour qui exploite la terre. La marine nationale gouvernera encore jusqu’à l’administration civile qui prendra la relève à partir de 1966.

1955 * Commencement d’un programme de travaux en archéologie avec l’extraordinaire expédition de Thor Heyerdhal. Pour la première fois un moai est relevé sur l’Ahu Ature Huki. L’archéologue découvre des manuscrits écrits depuis 1936 par des Pascuans, portant  sur les signes  rongorongo et la tradition orale. Il prend la peine de les photographier. L’un d’entre eux appartient à Esteban Atan, et disparaîtra lors du naufrage de ce dernier  (photo ci-dessus) ; d’autre sont exposés au Musée Kon-tiki à Oslo ou appartiennent à des collections privées.


1957-1958 * Le scientifique allemand Thomas Barthel séjourne à Rapa Nui et fera une enquête sur ces manuscrits. Il en découvrira un autre : celui qui porte un nom sur chacune des pages Pu-ara-hoa, qui fut gardien de la tradition orale et astronome durant le siècle précédent. En 1963 il publiera ses recherches sur le rongorongo et un répertoire complet des signes de la plupart des tablettes dispersées dans le monde.

 

Tablette Mamari et répertoire de Barthel – Montage Lorena Bettocchi -

http://www.rongo-rongo.com/repertoire_barthel_mamari.php 

 

Montage Lorena Bettocchi - http://www.rongo-rongo.com/repertoire_barthel_aruku-kurenga.php


1960 * William Mulloy dirigera la restauration de l’Ahu Akivi avec Gonzalo Figueroa qui avait auparavant participé à l’expédition norvégienne.
1962 * A Paris, le Docteur Henri Reichlen présente une tabatière couverte de signes rongorongo. Elle se trouve à présent au Musée de l’Homme.


Photo courtoisie Musée de l’Homme de Paris


1967 * Le premier vol commercial à l’Île de Pâques fait savoir au monde entier qu’elle n’est plus coupée du monde. L’artisanat va reprendre avec force et vigueur et des tablettes rongorongo vont à nouveau être sculptées. Elle le seront tout d’abord à partir de souvenirs des anciens. On verra naître une autre forme d’écriture. Puis des copies des différentes tablettes dispersées dans le monde réintègreront le Museo Antropologico Padre Sebastien Englert à Rapa Nui.

1968-1970 * W. Mulloy et William Ayrès qui vient de l’Oregon, restaurent le complexe cérémonial de Tahai situé à de Hanga Roa. On ne trouvera aucune tablette. Pourtant certaines furent cachées à Tahai dans un ahu selon Ramón Te Haha (1914 à K Routledge).

 

 

 

 

1970 * Le Docteur Ramon Campbell et Jorge Silva Olivares de Vaparaiso publient un condensé sur le rongorongo.

Le docteur Campbell reconnaît comme troisième type d’écriture : les tracés du poisson de Conception.
 


 



 


Il devient propriétaire d’une pierre gravée, un oreiller (ngarúa).  Elle sera vendu lors de liquidation de sa succession. Nous ne connaissons pas sa destination finale.
 

 


Image du fonds documentaire du Doctor Campbell – Courtoisie Museo Fonck

 

 

 

 

 

 

 

1972 * Restauration par ces deux archéologues de l´Ahu Hanga Kio’e au nord de Tahai et de l’Ahu Uri A Urenga à l’intérieur, qui a une orientation astronomique bien précise. William Mulloy séjournera dans l’île en se livrant à d’autres restaurations et en enseignant son art et sa technique à d’autres archéologues. Il intervient sur l’Ahu Aka Pu et le site d’Orongo. Il quittera ce monde en 1978. Il existe une stèle de commémoration sur le site de Tahai. Dans sa bibliothèque annexée au Museo du Père Sébastien Englert à Hanga Roa on a trouvé de pages de manuscrits anciens en sommeil.

1976 * L’Ahu O Kava commencé par William Mulloy est terminé en 1978 par Sergio Alejo Rapu, le premier archéologue pascuan et Gonzalo Figueroa.

1979 * Les Chiliens Sergio Alejo Rapu et Andrea Seelenfreund, avec le Nord-Américain Charles Love restaurent l’Ahu Tautira et l’Ahu Ko Peka Tae Ati dans le petit mouillage de Hanga Roa.

1978-1980 * Sergio Alejo Rapu et José-Miguel Ramirez Aliaga restaurent l’Ahu Riata à Hanga Piko.

1992-1995 * Première grande phase de la restauration de l’impressionnant Ahu Tonga Ariki, dévasté par un raz-de-marée en 1960. C’est l’archéologue chilien Claudio Cristino qui entreprend la restauration.

1995 * Inauguration de l’Ahu Tonga Ariki enfin restauré, au cours d’une cérémonie initiatique du mana tupuna que l’on peut traduire par la cérémonie célébrant le lien spirituel à la gloire des ancêtres polynésiens. Les chefs coutumiers et représentants culturels de toute la Polynésie seront présents ainsi qu’en mai 1995 au marae de Taputapuatea dans l’Ile sacrée de Raiatea, en Polynésie Française.

1995 * l’Île de Pâques est inscrite au PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ PAR L’UNESCO.
 

Durant la deuxième moitié du 20ème et ce début du 21ème siècle, les Rapa Nui ont réorganisé leur vie, étudié, voyagé, conservé leurs coutumes et leur langue l’ARERO RAPA NUI moderne. Aucun d’entre eux n’a pu déchiffrer le grand rongorongo. Les Anciens ne le faisaient pas. Les Anciens, les initiés Maoris Rongorongo proposaient la grande récitation des signes, en sémantique. ‘Timo te ako-ako’. L’enseignement des signes. La grande étude. Aucun linguiste n’a pu lire les tablettes. Et pourtant, certains ont essayé… Nous en reparlerons dans un mémoire consacré au respect des anciens. Ce sont les femmes, autrefois interdites d’initiation en matière d’écriture, qui gagnent le concours des tablettes rongorongo à la Tapati. Elles s’inspirent des vieilles photographies ou des fac-similés des tablettes qui sont revenues au Musée du P. S. Englert à Hanga Roa.


 

 

Maria et Paula sont gardiennes du parc archéologique


La plus jeune Paula Tepano, est une descendante de la tribu Hotu Iti qui détenait les tablettes envoyés à Monseigneur Tepano Jaussen.
Elle gagne tous les ans le concours du meilleur tracé rongorongo lors de la fête annuelle de la Tapati

 

 

 


 

 

   

 

Retour accueil :  www.rongo-rongo.com

En espagnol - www.isla-de-pascua.com 

Le répertoire de Barthel

 

Pour  la tradition orale propre au Peuple Rapa Nui le Copyright à des fins commerciales leur revient de droit (Loi indigène ONU)


LORENA BETTOCCHI
 lorena@rongo-rongo.com

 

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