EAHA TO RAN ARIIKI KETE

QUE DIT LE CHANT DES ARIKI RAN (RANO RARAKU) ?


Relevé par Thomson Smithsonian Institution de Washington
Copyright Lorena Bettocchi

Méthodologie voir texte APAI

Parmi tous les chants d'Ure Vae Iko, celui-ci est le plus important.

Il décrit des pictogrammes. Aucun linguiste jusqu'à ce jour n'en a tenu compte.
Par contre on a tenu compte du chant ATUA MATA RIRI

Ce rongo ne peut servir de base unique pour la lecture du grand rongorongo.

 


TEXTE E AHA TO RAN ARIIKE KE TE
En minuscules texte tel qu'il fut relevé par Thomson

 


SEMANTIQUE POSSIBLE
ET NON TRADUCTION LITTERAIRE.
ORONGO EST L'ATUA DES RECOLTES ....
En italique mes commentaires
 

1- E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI
E TAPU
TOMO A MATAMUA
A RANGI RAN TUATEA
TO RAN ARIKI KE
TE MA UA I UTA NEI :
ANIRA
TO MA'A
ANIRA
"TA-KA RA-TA
HE TU ATEA
KA-RA-TA
TE RANGI RAN
KA-RA-TA TE TUPUNA".

Eaha to ran ariiki kete mahua i uta nei ?
E tupu tomo a mata mea e rangi ran e tuatea to ran a riiki kete mahua i uta nei.
Ane rato mani rata karata te tuatea, karata te rangi ran karata te tupuna.

1- Que dit la tablette ? De quoi s'agit-il ?

C'est le chant (ke) des ariki RAN (RANO RARAKU) (toponyme)
Le chant sacré (tapu) de nos ancêtres (matamua, matua) venus de la mer jusqu'à cette terre (uta et tomo veulent dire débarquer)....
C'est le chant des anciens,
Adressé à (to) Rangi le ciel pour les récoltes des patates douces (tuatea, kumara) et pour les plantations des terres intérieures !
VOICI LE CHANT DE URE VAE IKO
INTRODUCTION DU CHANT DES CHAMANES -( mot important to ma'a pour la compréhension haka ma'a mot ancien : pour le savoir).
Commence ici une forme de lecture du signifiant ou descriptive avec le mot de liaison anirà : à présent, ensuite, plus loin qui ponctue la lecture de chaque pictogramme ).

Ta-ka-ra-ta signifie cette lumineuse écriture (ka est le superlatif - ra la lumière).
Atea : ancêtre commun aux Maori. L'étoile Atea est souvent Sirius, l'étoile ariki. Atea, ancêtre des Marquises venant de Vava'u (Tonga).
Rangi : Ciel créateur commun à tous les Maori.
"Lumineuse écriture de nos ancêtres" répète dans son refrain Ure Vae Iko.
 


2 - E AHA ?
TO RA N ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI

E URI PO-O PO-O
E KOIRO'E NOHO'E.

TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI
ANIRA TO MA'A
ANIRA
TA KA-RA-TA
TE URA
KI-KA-RA
TE PO-O PO-O'E NEHE'E RIKU
E KAVA-KAVA ATUA.
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ?
E ura poopoo e koiro e nohoe e to ran ariiki kete mahua i uta nei.
Ane rato mani rata karata te ura ki kara te poopoo e nehe e riju e kava-kava atu.



 


2 - Que dit la tablette ?
Répétition de l'introduction de chacun des couplets.... Puis Ure Vaeiko semble décrire des pictogrammes :

Ceci signifie la nuit noire - Uri (noir) : Po (nuit)
Oui, il y a un congre ici, oui.
(koiro : il se pêche la nuit) (noho : se trouver, rester, vivre, habiter) ...

C'est le chant de nos chefs, des anciens, pour notre terre
(Uta : terres intérieures nei : ici, ce lieu)
URE VAE IKO CONTINUE SA DESCRIPTION (SON CHANT COMPORTE DES SIGNIFIES)...
Plus loin, nous pouvons comprendre (to ma'a)
Le rouge ou la flamme (ura)
C'est une écriture lumineuse ! Un savoir (ki) supérieur !
La nuit.... La nuit oui,
Ensuite une plante odorante (nehe : flagrance) oui,
Et la germination de la terre (riku).
Kava doublé (plantes au pluriel ; le kava est piper latifolia).
(En marquisien et rarotongien kava-kava atua)

DANS CETTE PREMIERE PARTIE, NOUS POUVONS PENSER QU'URE VAE IKO ESSAIE DE DECRIRE CERTAINS PICTOGRAMMES DONC DE  CHERCHER LE SIGNIFIANT ET LES SIGNIFIES (voir flamme et rouge).


3 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI.

E NEHE'E RIKU'E
KAVA ATUA

TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI.
ANIRA TO MA'A
ANIRA TA-KA-RA-TA
TE NEHE
KA-RA-TA RIKU
KA-RA-TA RAHI
KAVA ATUA.
Eaha to ran ariiki kete mahua i uta nei ?
E nehe e riku e kava atua to ran ariiki kete mahua i uta nei.
Ane rato mani rata karata te nehe karata riku karata rain kava atua


3 - Que dit la tablette ?
.................



Oui, cela peut se comprendre...
Le parfum (nehe)
La poussée des plantes, la germination.
La plante kava atua (voir plus haut).
La belle (nehe nehe) écriture... pour comprendre...
La germination des plantes verdoyantes...

La lumineuse écriture
Sur les plantes qui sortent de la terre
La grande et lumineuse écriture
Sur la plante kava atua



 


4 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI

E A AO NEI
E KA AHI
E ATU
E ATURE.
ANIRA TO MA'A
ANIRA TA-KA-RA TE... TE KAHI
KA HARTA ??? AHI
RARATA ??? TE ATURE
ANIRA TO...
Eaha to ran ariiki kete mahua i uta nei ?
E a aho nei e kahi e atu e ature.
Ane rato mani rata karate te kahi kaharta ahi rarata te ature ane rato.


4 - Que dit la tablette ?
Il y a ici un sceptre (ao : bâton de commandement)
Et ceci est le feu ou ce qui est flamboyant.
Jusqu'ici (atu).
Et un poisson ature (petit thon, probablement bonite).
Ensuite, pour comprendre l'écriture lumineuse,

Le poisson kahi (thon)
Le feu (ahi)
Un poisson (ature)
Et plus loin...





 


5 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI
E UHI
E TARO
E KUMARA
TO RAN ARIKI MATUA I UTA NEI.
ANIRA TO..
KARA TE UHI, KUMARA, TOA'E
MATUA I UTA NEI.
ANIRA TO MANU.
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ? E ufi e tra e kumara to ran ariiki mahua i uta nei. Ane rato karate te ufi kumara toa e mahua i uta nei, ane rato maru.


5 - Que dit la tablette ?


Ici il y a l'igname (uhi)
Le taro ( tra n'existe pas et taro est le seul terme botanique qui pourrait éventuellement correspondre).
La patate douce (kumara)
Qu'ont transporté nos ariki et nos ancêtres de la mer à cette (nei) terre.
L'igname, la patate douce, la canne à sucre (toa), oui !
Qu'ont apporté ici nos ancêtres,
Ensuite il y a l'oiseau.


 


6 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI ?
E HONU
E KEA
E PARE
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI.
ANIRA TO KARATA
TE HONU
TE KEA
TE PARE
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ?
E honu e kea e pane te ran ariiki kete mahua i uta nei.
Ane rato karata te honu te kea te pane.


6 - Que dit la tablette ?
C'est une tortue,
C'est un oiseau (sula dactylatra : kena, ena, kea )
Ce sont les dessins gravés sur le bois (pare : tatoués sur le bois)
......
Il y a plus loin
La tortue, l'oiseau,
C'est ce qui est gravé sur le bois
Ou bien les dessins que l'on peut tatouer sur les bras.






 


7 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI ? E HETU ... E RANGI'E
ENA ... E RA-A'E
MATUA TE RAN ARIKI KE
TA MATUA I RUNGA NEI.
ANIRA TO KA-RA-TA
TE RANGI'E
HONE
ENA
E RA-A E MATUA.
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ?
E hetu e range e han e na e raa e mahua te ran ariiki kete mahua i irunga nei.
Ane rato karata te rangi e hon e na e raa e mahua.


7 - Que dit la tablette ?
C'est une étoile,
C'est le ciel, oui.
Ceci (ena)
Est la lumière, Oui.
C'est la chant des ancêtres, l'écriture des ancêtres (Ta matua)
Ce qui est sur la tablette (i runga nei).

L'écriture lumineuse et supérieure
Destinée à Rangi le ciel, Oui
Et à Honu la pleine lune.
Ceci est la lumière des anciens.





 


8 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI
E I RUNGA NEI
KA-RA-TA TE HETU RANGI
HANGA ARA-A MATUA
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ?
E anuga nei karata te hehun rangi han na raa mahua.
Ane rato karata te hehuu rangi han na raa mahua.


8 - Que dit la tablette ?
.......................

Il y a sur (i runga) cette tablette (nei : ici, celle-ci) l'écriture lumineuse sur les étoiles, le ciel,
L'espérance (hanga)
Le grand chemin (ara)
De nos ancêtres.


 


9 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI
A ARIKI
E TA PAHI IRUNGA (IRU).
TO RAN ARIKI KE
MATUA I UTA NEI.
ANIRA TO KARA-TA
TO ARIKI TE TA PAI IRUNGA.
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ?
A ariiki e tpaiu to ran ariiki kete i mahua i mua nei.
Ane rato karata to ariiki te tapairu.


9 - Que dit la tablette ?


Ici on peut comprendre
L'ariki
Et ce qui est écrit (ta) signifie son voyage, son embarcation (pahi).
Et encore...
L'écriture (ta) chante l'ariki et son voyage (i runga : l'écriture sur la tablette).



 


10 - E AHA ?
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI ?
E OI E
E POTU
POTU IRUNGA ARA'E
HA TA TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI.
ANIRA TO KARA-TA
E OI E
POTU POTU IRUNGA
ARA-RA'E
HA TA
TO RAN ARIKI KE
TE MATUA I UTA NEI.
Eaha to ran ariki kete mahua i uta nei ?
E oi e potupotu e ungarara e hata to ran ariiki kete mahua i uta nei.
Ane rato karata main rata e oi e potupotu e ungarara e hata to ran ariiki kete mahua i uta nei.

 


10 - Que dit la tablette ?

Venez écouter, oui venez à moi ! (oi mai ! approchez-vous !)

Ici il y un trait (il décrit le rongo-rongo : potu tout objet pointu ; un piquet).
Sur la tablette, cela signifie la route, oui.
Ce qu'ont écrit (haka ta - faire l'écriture) ici, les anciens...

Venez oui, écouter,
Ce sont des signes potu potu,
Qui signifient la grande route,
La première (ra'é) route, le premier chemin de vie.

C'est ce qu'ont écrit ici,
Les anciens qui vinrent de la mer à notre terre.





 


Les  chants de Ure Vae Iko en sémantique par Lorena Bettocchi

Les rongos de Ure Vae Iko
Atua Mata Riri
Rongo Apai
Rongo Ka Ihi Uiga
Rongo Eaha To Ran Ariiki Kete
Rongo Ate a Renga hokau iti poheraa

Méthode de travail Lorena Bettocchi

GLOSSAIRE URE VAE IKO commun à ces chants en arero rapa nui, arero tonga, e'o enanta.
Glossaire des termes relatifs à la botanique dans Atua Mata Riri
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