LES RONGO DE URE VAE IKO

D'après Thomson -1886

ATUA MATA RIRI

Source documentaire :
Report of National Museum - 1889
Smithsonian Institution of Washington
Page 520

Copyright Lorena Bettocchi
Reproduction interdite sans autorisation


Tous les chants relevés par THOMSON sont intéressants. Mais ATUA MATA RIRI est le bouquet final ! Une lumineuse ouverture en sémantique.

 

 

Tablette "ATUA MATA RIRI"
Formes et tracés d'après Sir Thomas Barthel
"Passez la souris sur les pictogrammes (en rose)  et cliquez"

pictogramme 11 ... CLIC pictogramme 16 ... CLIC pictogramme 17 ... CLIC pictogramme 18 ... CLIC pictogramme 19 ... CLIC pictogramme 19 ... CLIC pictogramme 20 ... CLIC pictogramme 21 ... CLIC pictogramme 22 ... CLIC pictogramme 23 ... CLIC pictogramme 24 ... CLIC pictogramme 25 ... CLIC pictogramme 26 ... CLIC pictogramme 27 ... CLIC pictogramme 28 et 29 ... CLIC pictogramme 30 ... CLIC pictogramme 31 ... CLIC pictogramme 32 ... CLIC pictogramme 33 ... CLIC pictogramme 34 ... CLIC pictogramme 35 ... CLIC pictogramme 36 ... CLIC pictogramme 37 ... CLIC pictogramme 38 et 39 ... CLIC pictogramme 40 ... CLIC pictogramme 40 ... CLIC pictogramme 42 ... CLIC pictogramme 42 ... CLIC pictogramme 45 ... CLIC pictogramme 46 ... CLIC pictogramme 47 ... CLIC pictogramme 48 ... CLIC
 

Ce rongo nous livre ses secrets et mes conclusions sont assez différentes et complémentaires  de celles de Sir Stephen Fisher pour lequel j'ai la plus grande estime.

 

Que ce soit Salmon ou Alfred Métraux, lorsqu'ils ont traduit les rongo avec " notre langage occidental ", ces messieurs ne se sont guère souciés de rechercher les significations profondes à l'intérieur d'une grande culture, les différentes acceptions, les rimes, la poésie ou l'humour, les liens.


Ure Vae Iko est en effet un initié. En 1886 il a 83 ans et avait dans sa jeunesse travaillé sur les tracés des rongorongo. Il n'est pas seulement l'ancien maître des cérémonies de l'ARIKI HENUA NGA'ARA mort avant l'arrivée des esclavagistes. Il avait assisté et entendu des récits à partir des tablettes. Ure Vae Iko est intelligent et prouve qu'il possède de la mémoire et un très fort  caractère !


Il commente ce qu'il voit et parfois ses descriptions sont tellement logiques que nous pourrions croire qu'il détient "des formes de vérités". Il décrit des pictogrammes simples, souvent représentatifs de la nature.  Il voyage dans le symbolisme, les légendes ou le syncrétisme tout en demeurant fidèle à sa culture. Il fut donc le 2ème RAPA NUI à s'essayer en sémantique et à la lecture de l'écriture " sacrée et tabou " devant des scientifiques et à partir de photos de tablettes ou de leurs fac-similés. Nous comprendrons pourquoi il commença par se sauver et se cacher quand THOMSON voulut éprouver en lui une aussi grosse responsabilité sur une écriture et des objets interdits par les missionnaires... Il commence, dans ATUA MATA RIRI, par un rongo dédié à l'ATUA O'RONGO, Esprit protecteur des récoltes. Ce chant comporte beaucoup de termes botaniques (voir le glossaire des termes botaniques).

 

Puis il situe rapidement l'utilité des tablettes dans sa culture et finit par se livrer à une incroyable description sémantique de la face A. Il commence par le rang RA6, saute les pictogrammes qu'il ne reconnaît pas, tourne la tablette et continue jusqu'au dernier rang. Pour un pictogramme il donne parfois plusieurs signifiés. Il inclut les cardinaux et des commentaires y compris l'humour...


 Cette poésie est superbe ! Maururu roa  URE VAE IKO tangata rahi


..
QUE VEUT DIRE TRAVAILLER EN SEMANTIQUE SUR LES RONGO (chants de la tradition orale) ou le RONGO RONGO (l'écriture RAPA NUI) ?

Cela implique de proposer de possibles signifiants et signifiés, c'est-à-dire une ouverture identique à celle d'un compas, non restrictive...
Remarque générale : dans les langues polynésiennes : un signifiant = x signifiés et l'inverse s'avère possible.
Par exemple, en ce qui concerne le rongo ATUA MATA RIRI, étudions les répétitions.

KI AI KI ROTO lié avec KA PU :
* il peut s'agir de la fécondation des éléments de la nature - mais encore (HA)KA PU... enfouir dans la terre, planter, pénétrer sexuellement.
* PLUS LOIN, alors que URE VAE IKO décrit des pictogrammes, KA PU veut dire : ce qui est creusé dans le bois.
KIA KI I ROTO avec les mêmes sons, découpés différemment, il peut s'agir de continuer (KIA) à trouver les enseignements (KI) contenus dans la tablette (I ROTO), version possible puisque URE VAE IKO a été sollicité par Thomson au sujet d'autres tablettes. Idée de continuité pour ATUA MATA RIRI, à l'intérieur de la connaissance des anciens.

* Toujours avec les mêmes sons, je pourrais également proposer KI A'IKI I ROTO : la connaissance (KI) des rois (ARIKI, A'IKI), dans (I ROTO) la tablette...
C'est pourquoi je change, au cours de la poésie, l'interprétation des groupes KI AI KI ROTO et KA PU en fonction du contenu de chaque verset.

Les rongo de Ure Vae Iko sont tous travaillés en sémantique et figurent sur ce site. S'agissant du chant ATUA MATA RIRI venu à nous depuis l'époque où l'ÎLE DE PÂQUES fut si isolée et tellement malmenée, je présente aux Conseils des Anciens de RAPA NUI, aux Académies Tahitienne et Marquisienne la poésie de l'Ancien Ure Vae Iko, en l'an 1886. J'espère être fidèle à tous les Polynésiens, à ceux du temps présent et à leurs ancêtres.


 

 

Tablette ATUA MATA RIRI (Kohau rongorongo)

Département anthropologie, SMITHSONIAN INSTITUTION

Demande en cours....

 

 

Les  autres chants de Ure Vae Iko en sémantique par Lorena Bettocchi

Les rongo de Ure Vae Iko
Rongo Apai
Rongo Ka Ihi Uiga
Rongo Aha To Ran Ariki Ke Te
Rongo Atea Renga Kohau

Méthode de travail RONGORONGO  Lorena Bettocchi

GLOSSAIRE URE VAE IKO commun à ces chants en arero rapa nui, arero tonga, e'o enanta.
Glossaire des termes relatifs à la botanique dans Atua Mata Riri

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